Sciences et arts du cirque
- Contemporary circus
Cette publication est issue de la rencontre intitulée "Passeurs de cirque / Passeurs de sciences : de la cartographie à la physique de cirque", organisée le 25 novembre 2015 à Lille en partenariat avec le Prato - Pôle national des arts du cirque.
Depuis des années, Le Prato développe des liens étroits avec les universités - notamment Lille 1 Sciences et Technologie - avec laquelle il explore des problématiques à la croisée des arts et de la science, à travers une série de rendez-vous. Capitalisant sur ces synergies fructueuses, Circostrada s’est associé au Prato pour proposer une rencontre "Focus" afin de comparer les processus dans ces deux champs et, à partir d’exemples concrets, questionner leurs interférences : comment une idée, une intention artistique est-elle interprétée et réalisée ? Comment, dans un aller-retour, les principes et processus peuvent évoluer ?
La modération de la rencontre et l'écriture de la publication ont été confiées à Marie Jacolot, chargée de mission et coordinatrice du réseau Territoires de cirque.
SOMMAIRE
- Propos liminaires
- Recherche de points communs
- Quand la science sert de matière artistique ou de contrainte créatrice
- Processus de création