Université nomade européenne des arts de la rue

Author
Stéphane Simonin, Charlotte Granger & Anne Gonon
Number of pages
32
Document producer
Circostrada
2009
English

L’Europe des arts de la rue est en marche. Si la création artistique dans l’espace public se pose en des termes très différents selon les pays européens, la circulation des spectacles reste bien réelle et la collaboration entre les artistes et entre les diffuseurs se renforce avec le temps.

Peu à peu se constitue une communauté d’intérêt, qui prend conscience qu’elle poursuit les mêmes objectifs et partage les mêmes valeurs : la reconnaissance artistique de la création hors les murs, l’accès à un espace public de plus en plus sécurisé, la mobilisation de financements publics pour soutenir la production et la diffusion des œuvres...

Le territoire de l’Europe est certainement l’échelon le plus pertinent pour défendre ces formes d’expression artistique à condition de réunir les professionnels autour d’une approche commune.

En organisant la première Université nomade européenne des arts de la rue, le festival international de théâtre de rue d’Aurillac offre un espace privilégié de dialogue et de réflexion ouvert à des artistes et des responsables culturels issus de toute l’Europe. Ce temps de rencontre, auquel s'associe le réseau Circostrada, permet d’identifier les points de convergence et de divergence entre les pays mais également de dégager les problématiques communes et les chantiers qu’il reste à mettre en œuvre.