Le premier événement Circostrada auquel j’ai assisté était la réunion annuelle organisée à Split en avril 2023. Bien entendu, j’étais très curieux de voir à quoi cela ressemblerait. Au programme, il y avait un atelier « Diverse Body/ies » animé par deux artistes, Jasmina Bilalovikj et Zlatko Mitreski. Je pensais que nous, représentant·e·s de Circostrada, participerions à l’atelier en tant que public, que nous allions assister à une présentation de la compagnie autour de son travail. Mais l’on nous réservait une surprise : il s’est avéré que c’était nous, les « corps » de cet atelier. Nous étions environ 35 dans la salle, et les deux artistes ont commencé, très lentement, à nous faire travailler tous·tes ensemble et à nous mettre à l’aise. Les exercices d’improvisation étaient parfaits pour briser la glace au sein de notre groupe, aux compétences hétéroclites. Ils ont permis à chacun·e de sortir de sa zone de confort — et, au-delà des rires provoqués, nous avons commencé à voir des résultats. Je crois que l’atelier a duré une heure et demie, mais je dois admettre que je n’ai pas du tout vu le temps passer...
Cette année, nous fêtons les 30 ans du FITS, le festival international de théâtre de Sibiu. Il est né au début des années 1990. Après la chute du régime communiste en 1989, il était à nouveau possible de voyager. Constantin Chiriac, fondateur et actuel président du festival, faisait la tournée des festivals et événements culturels en Europe dans le cadre de son métier d’acteur, et souhaitait ramener en Roumanie les créations qu’il avait vues pendant ses voyages. La ville de Sibiu dispose de nombreux espaces pour les spectacles en extérieur: une grande et une petite place, ainsi que des rues piétonnes, reliées entre elles et nichées dans le cœur historique de la ville. FITS a donc programmé dès le début des performances d’arts de la rue. Nous avons accueilli les compagnies Teatr Osmego Dnia et Teatr Biuro Podróży de Pologne, DAH Teater de Serbie, Aktionstheater Pan. Optikum d’Allemagne, Cie Transe Express, Cie Malabar et Cie Carabosse de France, Faber Teater d’Italie et Xarxa d’Espagne, qui ont joué un rôle fondamental pour la promotion des arts de la rue dans cette région de l’Europe de l’Est.
J’ai collaboré avec Constantin Chiriac et j’ai rejoint le festival dès sa première édition, pour en assurer la gestion logistique. J’ai donc été témoin de toute l’évolution du festival, y compris lors du tournant majeur de 2007, lorsque Sibiu est devenue capitale européenne de la culture et que la Roumanie a intégré l’Union européenne. En 2011, après plus de dix ans passés à travailler dans la gestion logistique, où j’étais responsable de l’hébergement, des déplacements et de l’ensemble des transferts et connexions, j’ai commencé à être assez frustré car je ne pouvais jamais assister aux représentations que j’aidais à organiser. Au lieu de cela, j’étais coincé à l’intérieur, dans une petite pièce où je coordonnais tout par téléphone. J’ai donc fait une pause d’un an, pendant laquelle j’ai véritablement découvert la rue. J’ai parcouru toute la ville de Sibiu et j’ai pris conscience de la beauté et de la magie qui se dégagent de la rue et des spectacles en extérieur. Lorsque, par hasard, un poste s’est trouvé vacant dans notre équipe, j’ai changé de fonction et j’ai pris en charge la programmation des événements en extérieur. Depuis, j’essaie de me former et d’apprendre tout ce que je peux à propos de ce domaine, de me familiariser avec les artistes et les compagnies, mais aussi de comprendre comment développer ce secteur dans notre pays. En Roumanie, si certains festivals commencent timidement à organiser des spectacles de rue, il reste encore beaucoup à faire pour faire grandir ce secteur. Circostrada nous permet de tisser des liens avec des collègues qui ont rencontré les mêmes difficultés, notamment au niveau régional, mais également d’élargir notre vision de ce domaine et de ses enjeux.
Dan Bartha est programmateur et coordinateur des évènements en plein air du Festivalul Internațional de Teatru de la Sibiu, Romania.