Une nouvelle génération d’artistes apporte son lot naturel d’élans et de défis artistiques. Les professionnel·le·s du cirque contemporain tchèque développent activement leurs aptitudes et repoussent les limites de leur créativité. Comment la scène tchèque actuelle peut-elle évoluer en termes d’esthétique et de production ? Et que peut-elle offrir aux publics tchèque et internationaux ? Dans cet article, Veronika Jošková Štefanová explique la croissance du secteur du cirque contemporain en République tchèque et sa capacité créative à combiner atouts commerciaux et expérimentation.
Dans l’univers du spectacle vivant tchèque, le cirque contemporain est une forme d’art dynamique, séduisante et fructueuse, soutenue par un large public de spectacles et de festivals*. Le secteur peut ainsi compter sur plusieurs décennies d’histoire. En 2023 aura lieu la 20e édition de Letní Letná, tandis que Cirkopolis (le plus jeune festival de spectacles de cirque expérimentaux) ouvrira sa 10e édition.
Reconnue officiellement comme une forme d’art vivant à part entière, la scène de cirque contemporain a pu recevoir tous les niveaux de financement public et consolider son image d’activité culturelle. L’offre proposée au public est conséquente et le genre, loin de constituer un art unifié et cohérent de « cirque théâtral », favorise l’émergence d’une métaphore théâtrale. Le spectre actuel s’étend des grands spectacles commerciaux aux projets indépendants de recherche expérimentale par l’art.
La scène artistique tchèque compte actuellement plus de 20 compagnies professionnelles de cirque contemporain et près de 20 festivals au moins partiellement axés sur le cirque contemporain. Plus d’une dizaine de théâtres et centres de formation présentent régulièrement des spectacles et proposent des résidences de création aux artistes professionnel·le·s ainsi que des stages réguliers destinés aux amateur·rice·s. Certains festivals à Prague et ailleurs dans le pays se concentrent exclusivement sur le cirque contemporain ou comprennent diverses formes de théâtre physique. Avec le soutien de coproductions créatives et la programmation conséquente de spectacles, certains éléments du cirque apparaissent dans des festivals dominés par la dramaturgie de la danse.
Le public tchèque s’est diversifié : si le grand public préfère les productions d’envergure, d’autres recherchent des performances plus intimes axées sur les formes scéniques croisées, combinant arts du cirque et théâtre physique, danse contemporaine et art numérique.
Du mouvement pionnier au grand club de cirque contemporain
La libéralisation politique de 1989 a donné un nouveau souffle au cirque contemporain international. Le Kašpar Memorial Festival de Kolín, le Forman Brothers’ Theatre (avec son spectacle La Baraque en collaboration avec la Volière Dromesko) et, plus tard, la compagnie Divadlo Continuo, ont permis au public tchèque de rencontrer une nouvelle forme de scène désignée plus tard sous le nom de « cirque contemporain ». Cependant, ce n’est que vers 2010 que le nombre de compagnies professionnelles tchèques a commencé à augmenter. À l’époque, un spectacle de cirque contemporain était devenu synonyme d’« expérience palpitante », comme l’ont souvent souligné les artistes, les festivals et les lieux de cirque. Le public tchèque s’est cependant diversifié au cours des 15 dernières années : le grand public préfère les productions de grande envergure et les spectacles étrangers mettant en scène l’excellence acrobatique et des formes expérimentales, que l’on peut voir généralement dans les grands festivals internationaux tels que Letní Letná et Cirk-UFF. D’autres recherchent des performances plus intimes d’artistes tchèques et étrangers dans des festivals multigenres axés sur des formes scéniques alternatives et croisées, combinant arts du cirque, théâtre physique, danse contemporaine et art numérique, comme Cirkopolis ou Fun Fatale.
Les festivals comme sources d’inspiration façonnant le goût du public
Festival de théâtre et de cirque contemporain international, Letní Letná est le plus grand, mais aussi l’un des plus anciens festivals du pays, présentant souvent des premières de créations tchèques ou d’Europe centrale. Depuis 2011 et la représentation de Wear it like a Crown de la compagnie suédoise Cirkus Cirkör, le public de Letní Letná a rapidement pris de l’ampleur grâce à une programmation solide. Letní Letná attire un large public en proposant une grande variété de genres, allant des performances plus complexes pour la forme et le contenu (dits « alternatifs » ou « expérimentaux ») jusqu’aux genres plus légers (« grand public »). Séduire un public varié est l’objectif de Cirk-UFF organisé par le centre UFFO à Trutnov. Depuis 2011, ce festival propose des projets de cirque contemporain dans une salle de théâtre multifonctionnelle, une tente de cirque et dans les rues du centre-ville, avec des premières de spectacles de cirque contemporain tchèque et international. Géré par la mairie de Trutnov, le centre UFFO présente le cirque contemporain à un public régional qui n’y a habituellement beaucoup moins accès que le public de la capitale, Prague. Festival international de cirque contemporain organisé par Cirqueon en coopération avec le Palais Akropolis (Prague), Cirkopolis représente un type de cirque différent. Depuis 2014, mû par la volonté de faire découvrir au public tchèque de jeunes professionnel·le·s du cirque contemporain, le festival explore la diversité des styles mêlée à la danse et à des éléments de théâtre physique et visuel.
Des lieux de résidence et des réseaux pour développer la créativité dans le secteur
Ces dix dernières années, plusieurs centres à but non lucratif proposant un enseignement circassien, des activités de loisirs ou des espaces de résidence pour artistes actif·ve·s ont également vu le jour à Prague et ailleurs dans le pays. Ces lieux collaborent souvent directement avec les festivals puisque leurs visiteur·euse·s sont considéré·e·s comme des publics potentiels. C’est le cas par exemple de Cirqueon – Centre pour le Cirque Contemporain, une organisation cadre fondée en 2008 qui encourage des projets de cirque nationaux et internationaux et propose des services de production, de conseil et d’administration. C’est aussi un espace de formation au cirque contemporain entièrement adapté aux besoins de cette discipline, avec une bibliothèque spécialisée et une salle d’études.
La nécessité de se développer est née de la demande croissante d’activités de cirque contemporain pour les professionnel·le·s et les jeunes pratiquant·e·s. Ainsi, à l’automne 2022, Cirqueon a inauguré Cirqueon LAB, qui propose aux artistes des installations supplémentaires pour la formation et les ateliers. Implanté dans une ancienne sucrerie (un bâtiment industriel du début du 20e siècle), Cirqueon LAB a déjà accueilli des masterclasses de compagnies telles que Claudio Stellato et Un Loup pour l’Homme**.
Favorisant le dialogue entre les protagonistes du secteur, la plateforme tchéco-slovaque Cirkonet voit le jour début 2013 afin d’accompagner le soutien, le développement et la professionnalisation. En plus de transmettre de précieuses informations et de créer un espace de partage d’expériences auprès de ses membres, le réseau offre des possibilités éducatives et se concentre sur la défense des créations circassiennes jeunes et du cirque social. Autre entité incontournable du secteur, Jatka78 est la scène de la compagnie pragoise Cirk La Putyka et un espace dédié au cirque contemporain, à la danse et au théâtre non verbal. Principalement axé sur la création de projets théâtraux et leur présentation ultérieure à un public national, le théâtre propose également des résidences à des projets tchèques et internationaux.
Les scènes commerciales et expérimentales ont appris à travailler ensemble plutôt qu’à rivaliser. La polyvalence des artistes tchèques suit cette attitude, alternant entre création de projets de cirque solo et performance dans de grands ensembles.
La coexistence entre spectacles grand public et projets d’auteurs expérimentaux
Au cours des 15 dernières années, de grands ensembles se sont formés, comme Cirk La Putyka ou la Losers Cirque Company. En dix ans d’activité, Cirk La Putyka a créé 20 projets, travaillé avec plus de 300 personnes de 25 nationalités, donné plus de 1 500 représentations et joué dans 21 pays. Losers Cirque Company a été officiellement fondée en 2014 avec la création de sa première production collective, The Losers. Forts de ce premier succès, les fondateurs Petr Horníček et Zdeněk Moravec se sont rapprochés d’interprètes, danseur·euse·s et acrobates, et ont fondé leur propre société de production, United Arts.
Ces dernières années, certains projets artistiques ont émergé comme représentants d’une approche distincte de la recherche, puisant leur inspiration dans les beaux arts, la danse contemporaine ou encore le théâtre physique. On peut notamment citer Eliška Brtnická et sa compagnie Circus Mlejn, mais aussi d’autres artistes fraîchement diplômé·e·s, et de retour dans leur pays natal, comme les jongleurs Filip Zahradnický et Aleš Hrdlička ou encore l’acrobate Alžběta Tichá. Tirant profit de leur expérience dans des écoles de cirque professionnelles à l’étranger, cette jeune et prometteuse génération d’artistes donne de nouvelles impulsions créatives à la scène nationale. Les scènes commerciales et expérimentales ont appris à travailler ensemble plutôt qu’à rivaliser. La polyvalence des artistes tchèques suit cette attitude, alternant entre création de projets de cirque solo et performance dans de grands ensembles.
Et demain ?
L’avenir du cirque contemporain semble prometteur en République tchèque. Bien qu’encore une niche artistique, la discipline est vivante et variée en termes de formats, de performances et de projets. Grandes comme petites productions trouvent leur public, qu’elles savent identifier et toucher avec leur travail. Les scènes commerciales et expérimentales ont appris à travailler ensemble plutôt qu’à rivaliser. La polyvalence des artistes tchèques suit cette attitude, alternant entre création de projets de cirque solo et performance dans de grands ensembles — qui accueillent parfois à guichets fermés des spectacles expérimentaux dans leur répertoire. Néanmoins, d’autres défis liés à la reconnaissance du statut de cette forme d’art professionnel restent à relever. La promotion d’œuvres de qualité est cruciale pour pouvoir négocier les futures conditions dans lesquelles cette culture existera. Le secteur est en pleine croissance grâce à la création d’installations et à la mise en place d’institutions de formation professionnelle des artistes, ce qui permet d’offrir un appui accru à ces dernier·ère·s pour une diffusion dans tout le pays. L’infrastructure technique doit encore être améliorée. La politique culturelle doit soutenir la coopération mutuelle et interdisciplinaire, tandis que les spécificités sectorielles doivent être définies à l’aide d’un document stratégique. Autant de thèmes que la communauté du cirque contemporain tchèque considère aujourd’hui comme essentiels.
* De sa création en 2004 à juin 2021, le festival de cirque et de théâtre contemporain Letní Letná a présenté 1 852 spectacles, vus par plus de 467 000 spectateurs.
** Cirqueon est membre actif des réseaux internationaux Caravan, Circostrada et circusnext.
Veronika Jošková Štefanová est titulaire d’un doctorat du Département d’études théâtrales de l’Université Charles de Prague où elle a étudié le cirque contemporain en tant qu’art dramatique. Elle enseigne occasionnellement à l’Academy of Performing Arts in Prague (académie du spectacle vivant de Prague) et à la University of Economics and Business (école supérieure d’économie et de commerce). Veronika supervise la bibliothèque, la documentation et la section de recherche de Cirqueon, l’organisation cadre pour le soutien et le développement du cirque contemporain en République tchèque. Elle est également journaliste pour le service culturel de la radio Český rozhlas et rédactrice en chef de Cirqueon Circus Podcast. Enfin, Veronika a publié plusieurs articles, études et publications spécialisées dans diverses revues.